google_plus
youtube

DeutschItalianoFrançaisEnglish








  Biographie abrégée  
 
 
* 18. September 1935 à Ascona, Tessin;
† 19. Juli 2016 à Borgnone, Tessin

Dimitri est né à Ascona. Son père était sculpteur et peintre; sa mère a confectionné des objets d'étoffe d'une grande poésie plastique. À l'âge de sept ans, Dimitri décide de devenir clown. Il entreprend un apprentissage de potier à Berne. Durant cette période, il prend des cours d'art dramatique, de musique, de ballet et d'acrobatie. À Paris il fréquente l'école de mime chez Etienne Decroux et puis devient membre de la troupe de Marcel Marceau. On le retrouve plus tard en Auguste aux côtés du clown blanc Maïss au Cirque Médrano.

En 1959 il crée à Ascona son premier spectacle en solo. Aux spectacles devant son propre public suivent des tournées dans le monde entier et aussi trois saisons au Cirque Knie.
En 1971, à l'aide de sa femme Gunda, il fonde le Teatro Dimitri à Verscio, puis, en 1975, la Scuola Teatro Dimitri et en 1978 la Compagnia Teatro Dimitri, pour laquelle il crée toujours de nouveaux spectacles. En 2000 suit l'ouverture du Museo Comico, équipé par Harald Szeemann.

Dimitri a été honoré par de nombreux prix et distinctions, entre autres en 2009 avec le Swiss Award pour la culture et en 2013 avec le Swiss Award à la carrière.

Encore le jour avant son décès imprévu le 19 juillet 2016 Dimitri se produisait sur la scène de son théâtre à Verscio. Il reste un des plus brillants clowns qui, avec sa poésie et son grand coeur, non seulement faisait rire le public mais en même temps le touchait profondément.
 
 

  Début de page  
| | |